L’Elysée a annoncé la nomination de deux nouveaux ministres délégués au gouvernement Barnier à savoir Charlotte Parmentier-Lecocq et de Jean-Louis Thiériot.
Vendredi 27 septembre, deux nouveaux ministres délégués ont été nommés au gouvernement par l’Elysée, rapporte Le Figaro. Il s’agit de la députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq et de l’élu LR Jean-Louis Thiériot.
Respectivement, ils ont été nommés aux Personnes en situation de handicap et aux Armées et des Anciens combattants. "Les deux nouveaux ministres vont rejoindre le séminaire gouvernemental en cours vendredi autour du Premier ministre", a précisé Matignon.
Jean-Louis Thieriot, 55 ans, a été réélu en juillet devant un candidat RN grâce au front républicain. Il occupe le poste de vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées. Sur le réseau social X, il a indiqué "faire confiance au gaulliste Michel Barnier pour sécuriser les moyens des armes de la France" début septembre.
Pour rappel, il a fait partie d’un groupe informel réunissant d’autres députés LR, ayant pour objectif d’œuvrer à un rapprochement avec Emmanuel Macron, selon un article publié au journal en 2022.
Plusieurs associations et personnalités, à l’image notamment de Philippe Croizon, ont dénoncé l’absence de portefeuille dédié aux Personnes en situation de handicap. La députée Horizons Charlotte Parmentier-Lecocq a donc été choisie pour le poste. Macroniste depuis 2017, la parlementaire de 47 ans a été présidente de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée entre septembre 2023 et juin 2024.
> A lire aussi : Le gouvernement de Michel Barnier déjà sous la menace d’une censure