Sur le plateau de RTL ce lundi, Éric Ciotti a répondu à l’annonce du Premier ministre Michel Barnier, qui envisage de taxer "les personnes les plus fortunées" et certaines entreprises.
Le Premier ministre Michel Barnier qui a récemment composé son gouvernement a évoqué la nécessité d’un "effort collectif" pour maîtriser les dépenses publiques. Le locataire de Matignon a notamment proposé des prélèvements ciblés sur les personnes fortunées et certaines grandes entreprises. Cette déclaration a suscité une réaction immédiate d’Éric Ciotti, qui a vivement critiqué cette approche fiscale lors d’une intervention sur RTL.
Eric Ciotti, qui a annoncé son départ de la présidence du parti pour le 1er octobre, a exprimé son opposition à toute hausse d’impôts affectant les Français et les entreprises. Il a d’ailleurs affirmé qu’il voterait une motion de censure dans ce cas. "Je voterai une motion de censure s’il y a des impôts qui frappent à la fois les Français et les entreprises.", a-t-il martelé. Il a dénoncé ce qu’il appelle une "paresse intellectuelle" de la part du gouvernement, l’accusant d’avoir creusé le déficit — qu’il estime à 6 % — sous la responsabilité du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire.
Le député des Alpes-Maritimes a également critiqué la tendance à augmenter les impôts comme solution aux problèmes budgétaires. Il a alors souligné l’importance de ne pas anticiper de motions de censure avant la présentation officielle du budget. "Nous verrons la composition du budget. On a toujours dit : ’Pas de chaos, pas de censure préalable’", a-t-il conclu.
> A lire aussi : Gouvernement Barnier : Eric Ciotti souhaite une "vraie politique de droite"