Dans une longue adressée aux forces de l’ordre, l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réclamé la pérennisation des quinze milliards d’euros obtenus sous son autorité.
Gérald Darmanin, désormais ancien ministre de l’Intérieur, a écrit une lettre aux forces de l’ordre. Dans la missive publiée sur X, il a exprimé sa reconnaissance tout en rappelant les réalisations accomplies sous son mandat. Alors qu’un nouveau gouvernement est sur le point d’être nommé, il a salué les quatre années passées à la tête du ministère de l’Intérieur. Une période qui a été marquée par des crises majeures telles que la pandémie de Covid-19, les attentats et les émeutes de 2023. Le ministre démissionnaire n’a pas manqué d’évoquer les réformes conduites dont celle de la police nationale, le commandement unique cyber, la loi séparatisme, la transformation du droit des étranges ....
Dans sa longue lettre relayée par Le Figaro, Gérald Darmanin a insisté sur les moyens financiers supplémentaires alloués au ministère de l’Intérieur. « Je n’oublie pas qu’à votre demande, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a su retrouver de larges moyens budgétaires, consacrés par la loi de programmation : 15 milliards sur 5 ans, qui ont permis des augmentations très significatives de rémunération, des hausses d’effectifs dans tous les champs d’action du ministère [...] et des moyens matériels supplémentaires inédits », a-t-il expliqué alors que Bruno Retailleau est pressenti pour le succéder. « Ces moyens, il faut absolument les sauvegarder », a-t-il insisté en soulignant leur importance pour le bon fonctionnement des forces de l’ordre.
Dans un ton personnel, Gérald Darmanin conclut en exprimant son respect et sa gratitude envers les fonctionnaires du ministère. Il a surtout évoqué les moments difficiles partagés avec les familles des victimes de la violence et des accidents liés aux fonctions de l’Intérieur. « Je n’ai jamais lâché aucun d’entre vous et je serai toujours là pour vous aider. Je vous exprime mon plus profond respect », a-t-il noté.
Lire toute l’actualité sur la société en France