Le remaniement ministériel annoncé ce lundi a vu Annick Girardin quitter le ministère des Outre-Mer pour celui de la Mer. Retour sur son parcours.
Annick Girardin a été ministre des Outre-Mer depuis le début de la mandature d’Emmanuel Macron. Elle s’est rendue à plusieurs reprises à La Réunion.
L’ancienne ministre des Outre-Mer et actuelle ministre de la Mer a souvent appuyé l’importance de ses origines à son précédent poste. Annick Girardin est une ultramarine, elle est originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle expliquait mieux comprendre les problématiques des insulaires.
Elle était à La Réunion en novembre 2018. Elle a décidé d’aller à la rencontre des manifestants dès son arrivée. La ministre des Outre-Mer a pris plusieurs engagements dont la création de 11 000 emplois parcours compétences pour remplacer les contrats aidés. Elle avait aussi mis en place le site "Transparence La Réunion" dont le but était de permettre aux Réunionnais de suivre l’évolution des fonds qui leurs étaient destinés dans le cadre de dispositifs d’aides et d’accompagnements.
Elle est revenue en septembre 2019 afin de préparer la visite d’Emmanuel Macron. Annick Girardin n’avait passé que deux jours sur l’île.
Annick Girardin s’était notamment déplacée à Mayotte à un moment où la situation sanitaire s’aggravait.
L’ancienne ministre des Outre-Mer avait aussi pris la parole pour rassurer la population de La Réunion. Elle s’était exprimée en direct sur Antenne Réunion après le confinement.