La ministre de la Justice Nicole Belloubet a fait savoir mardi matin le début de floutage des images de prison sur Google Maps et Google Earth.
La garde des Sceaux avait envoyé un courrier à Google afin de flouter les vues aériennes des prisons françaises sur Google Maps et Google Earth. Précisément, Nicole Belloubet avait demandé de prendre des mesures pour que les établissements pénitentiaires français soient retirés de ses services de cartographie.
La ministre de la Justice a indiqué que le géant d’Internet a donné son feu vert. Elle a ainsi expliqué mardi que le programme de déploiement du floutage avait déjà commencé. Nicole Belloubet a toutefois omis de détailler les prisons concernées.
Mardi matin, la prison de Réau, en Seine-et-Marne, où le braqueur multirécidiviste Redoine Faïd s’était évadé en hélicoptère le 1er juillet, était toujours visible sur Google Maps. Les images de l’établissement pénitentiaire où est actuellement incarcéré Faïd ne sont pas encore floutées. D’autres prisons par contre sont déjà invisibles sur la cartographie, en l’occurrence Bois-d’Arcy, dans les Yvelines ou les Baumettes à Marseille.
Un porte-parole de Google France a expliqué que Google Earth et Google Maps rassemblent des images provenant de plusieurs fournisseurs extérieurs, privés comme publics. Il aurait donc transféré à ses fournisseurs une "liste de sites sensibles". Google France leur a demandé de prendre des mesures pour transmettre des images conformes à la législation des pays.
(Source : Europe 1)