La manifestation des gilets jaunes mobilise les politiciens français entre autres Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Marine Le Pen… L’introduction des Sentinelles a occasionné un débat houleux entre les 2 hommes, sur le plateau de BFM TV.
Les Gilets jaunes auront la compagnie des Sentinelles prochainement. Ils ne seront pas seuls le 23 mars prochain. En effet, l’État prévoit de faire appel aux services de ces militaires pour préserver l’ordre et les biens publics partout en France. C’est la réponse apportée aux actes de violence commis dernièrement sur les Champs-Élysées.
Jean-Luc Mélenchon se révolte quant à cette décision de l’Exécutif. Selon lui, l’armée n’aura pas sa place dans cette manifestation. De plus, il affirme que leur principale mission consiste à protéger les citoyens français contre les actes des terreurs bien équipés en termes d’armes. Ce sont eux qu’il faut combattre et non les peuples protestataires, annonce-t-il.
Sur internet, l’appel au rassemblement gagne presque toutes les grandes villes françaises y compris Nice, Montpellier, Strasbourg, …
Marine Le Pen, une figure politique hausse également le ton. La présidente du Rassemblement national se range du côté de Jean-Luc Mélenchon. Ces politiciens voient en cette décision de faire appel aux Sentinelles, une grande erreur. Les ennemis de la France se trouvent ailleurs et non pas les Gilets jaunes. Cette figure emblématique du FN appelle aussi à la démission d’un des proches de François Bayrou comme Christophe Castaner.
Les militaires ont d’autres fonctions beaucoup plus sérieuses plutôt que la sécurisation des propriétés publiques.