Selon la ministre des Armées, Florence Parly, il n’est "dans l’idée de personne de mettre les militaires en face des manifestants" lors des mobilisations des Gilets Jaunes.
Interviewée par Le Parisien, Florence Parly a évoqué le déploiement de la Force Sentinelle lors de la prochaine mobilisation des Gilets Jaunes. Pour rappel, cette initiative de faire participer les soldats pour maintenir l’ordre lors de la manifestation, a fait polémique. La ministre des Armées a assuré qu’il n’est "dans l’idée de personne de mettre les militaires en face des manifestants", rapporte Le Figaro.
Elle a aussi tenu à expliquer que l’idée serait plutôt de "remplacer ponctuellement policiers et gendarmes sur des tâches que l’opération Sentinelle peut accomplir". La ministre a aussi souligné que la répartition des tâches entre militaires et policiers est "très claire" et que la Force Sentinelle sera notamment sollicitée pour "davantage soulager les forces de l’ordre".
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré sur RMC-BFMTV que : "Ce n’est pas leur rôle d’aller au contact des manifestants". "Il n’a jamais été question que les forces de Sentinelle interviennent dans le maintien de l’ordre", a-t-il aussi ajouté.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> A lire aussi : "Gilets Jaunes" – Déploiement des militaires : Ségolène Royal s’est dit favorable