À la suite des violences qui ont entaché la mobilisation des "Gilets Jaunes" samedi à Paris, le gouvernement a proposé un débat à l’Assemblée nationale mercredi et au Sénat jeudi. Le Premier ministre va annoncer de nouvelles mesures avant une concertation territoriale.
Face à l’ampleur de la mobilisation des "Gilets Jaunes", le Premier ministre va annoncer de nouvelles mesures après les consultations de tous les partis concernés cette semaine, selon Ouest-France. Edouard Philippe recevra le collectif des "Gilets Jaunes" mardi après-midi, après avoir reçu les chefs de partis représentés au Parlement.
>> A lire aussi : Gilets jaunes : rencontre entre Edouard Philippe et les chefs de parti politique
Le gouvernement va également proposer un débat à l’Assemblée nationale mercredi et au Sénat jeudi. Matignon n’a pas précisé s’il y aura un vote à la fin de ce débat.
"L’ensemble des consultations (…) conduiront le Premier ministre à annoncer les mesures destinées à permettre le déroulement serein de la concertation décentralisée souhaitée par le président de la République, et à assurer le maintien de l’ordre et le respect de la loi", a écrit Matignon dans son communiqué.
Par ailleurs, Édouard Philippe se rendra mardi matin à la réunion de groupe des députés LREM pour un "échange".
>> À lire aussi : "Gilets jaunes" : Edouard Philippe se dit "choqué" par des tags sur l’Arc de triomphe