SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Sur RTL, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a affirmé avec fermeté qu’il était "hors de question de retirer le LBD" utilisé par les forces de l’ordre dans le cadre des mobilisations de Gilets Jaunes.
Invité de l’émission ’Le grand jury’ sur RTL, Laurent Nuñez a évoqué le sujet épineux de l’utilisation du lanceur de balles de défense (LBD) par les policiers lors des mobilisations des Gilets Jaunes.
Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur a alors assuré qu’il était "hors de question de retirer le LBD". Selon ses explications, le LBD constitue "une arme intermédiaire" qui permettrait d’éviter "d’utiliser l’arme létale, le pistolet".
Le proche collaborateur de Christophe Castaner a aussi assuré que cette arme est "indispensable quand des situations dérivent en émeutes et violences urbaines". Laurent Nuñez a aussi tenu à expliquer que les policiers et les gendarmes se servent du LBD au quotidien.
Il s’agit d’une arme qui permet de "mettre fin à des troubles à l’ordre public". Le lanceur de balles de défense sert aussi à "mettre fin à un refus d’obtempérer". Cette arme est aussi utilisée par les forces de l’ordre pour "se protéger quand leur vie est en danger."
>>> Voir notre dossier sur actualité France.