Emmanuel Macron et le gouvernement ont décidé, mardi, que "la grande concertation nationale" se déroulera en deux phases.
Lors des annonces d’Emmanuel Macron en réponses aux Gilets jaunes, le 10 décembre dernier, le président a évoqué la mise en place d’une "grande concertation nationale".
Mardi, le chef de l’Etat et 12 ministres se sont réunis à l’Elysée pour élaborer les modalités de ce "grand débat national". Il en découlait de cette réunion entre le locataire de l’Elysée et des membres du gouvernement que la "la grande concertation nationale" va être organisée en deux-temps, rapporte europe1.fr.
Selon les explications fournies par l’Elysée, la première phase qui "a déjà débuté et qui durera jusqu’à la mi-janvier, doit permettre de nourrir la dynamique portée au niveau des maires". Par ailleurs, ces derniers ont déjà "commencé à faire remonter le résultat de leurs échanges avec leurs administrés".
Quant à la deuxième phase de la "grande concertation nationale", celle-ci va être lancée mi-janvier et durera deux mois pleins. D’après toujours le cabinet de l’Elysée, cette phase sera axée "sur les thématiques annoncées par le Premier ministre, autour de questions précises sur lesquelles les Français seront invités à débattre". Des précisions sur les modalités du "grand débat national" vont être fournies jeudi.
D’après francetvinfo.fr, il se pourra que le débat soit axé sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC), qui a été réclamé par les Gilets jaunes mais aussi par l’opposition, de La France insoumise à LR.
En tout cas, quatre thèmes vont être abordés lors dudit débat à savoir :
transition écologique
fiscalité
organisation de l’État
démocratie et citoyenneté dont l’immigration
>>> Voir notre dossier sur actualité France.