"Je pense que notre pays a besoin de calme", a déclaré le chef de l’État, après plusieurs semaines de mobilisation du mouvement des "Gilets Jaunes" et d’un attentat perpétré sur le marché de Noël à Strasbourg il y a trois jours.
Le président de la République, qui s’exprimait depuis Bruxelles ce vendredi, a considéré que la France "a besoin de retrouver un fonctionnement normal", à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation des "Gilets Jaunes". "J’ai apporté des mesures à court terme" en début de semaine, a rappelé Emmanuel Macron, estimant avoir "apporté une réponse" aux demandes des "Gilets Jaunes". "Le dialogue (...) ne se fait pas par l’occupation du domaine public et par des violences", selon lui.
Interrogé sur l’attentat de Strasbourg, Emmanuel Macron estime qu’"il faut que nous puissions tirer toutes les conséquences sur le plan national de ce qui a été fait (pour prévenir cet attentat), et nous le ferons en toute transparence". "Je me rendrai sur les lieux de l’attentat auprès des victimes pour remercier les forces de l’ordre", a déclaré le président de la République depuis la capitale belge. Un hommage citoyen est prévu dimanche.