Le président de la République a invité à l’Élysée les présidents des deux chambres parlementaires, les organisations syndicales et patronales, ainsi que les représentants des associations d’élus ce lundi.
Au lendemain de l’acte IV de la mobilisation des "Gilets Jaunes", Emmanuel Macron a décidé de convier les corps intermédiaires à l’Élysée ce lundi matin. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et le président du Sénat, Gérard Larcher, le patron du Conseil économique, social et environnemental, Patrick Bernasconi, ainsi que les représentants des associations d’élus et les organisations syndicales et patronales ont été conviés. Ils sont attendus au Palais présidentiel à 10 heures (heure française).
D’après la justification de l’Élysée, confirmée par Le Figaro, le chef de l’État a voulu réunir l’ensemble des forces politiques, territoriales, économiques et sociales pour entendre leurs voix, leurs propositions et pour les mobiliser pour agir dans ce moment de tension que traverse la Nation. Un changement de la part du locataire de l’Élysée, puisqu’au début des manifestations des "Gilets Jaunes", il s’était opposé à ce genre de rencontre.
Lors de son intervention télévisée à l’Élysée ce lundi soir, Emmanuel Macron annoncera aux Français des mesures, selon l’Opinion. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a refusé de s’étendre sur le contenu de l’intervention du président, lors de son passage au "Grand Jury" de RTL-Le Figaro –LCI.
Les cinq syndicats représentatifs, soit CGT, CFDT, FO, CFE-CGE et CFTC, ainsi que trois organisations patronales, soit Medef, CPME et U2P, ont confirmé leur présence au Palais présidentiel ce lundi. Le Premier ministre Édouard Philippe et huit membres du gouvernement seront également présents à la réunion, à savoir Jean-Michel Blanquer (Éducation nationale), Benjamin Griveaux (porte-parole), Gérald Darmanin (Action et des Comptes publics), Christophe Castaner (Intérieur), François De Rugy (Transition écologique et solidaire), Didier Guillaume (Agriculture et de l’Alimentation), Muriel Pénicaud (Travail), Bruno Le Maire (Économie et des Finances), et Jacqueline Gourault (Cohésion des Territoires).
>> À lire aussi : "Gilets Jaunes" : un Acte 5 en perspective