Depuis la Belgique où il effectue une visite d’Etat, Emmanuel Macron a réagi face au mouvement des "Gilets jaunes". "C’est dans le dialogue qu’on peut en sortir", a-t-il lancé.
Le président de la République, Emmanuel Macron, a participé à un débat avec les étudiants de l’université de Louvain-la-Neuve, en compagnie du Premier ministre belge Charles Michel. L’occasion de s’exprimer sur les "protestations" que fait face le gouvernement actuellement. Il n’a pas cité nommément les "gilets jaunes" mais a jugé "normal" qu’il y ait des protestations. La transition écologique "suppose de changer les habitudes, ce n’est jamais aisé", a-t-il expliqué. Le président a souhaité que "collectivement, il faut qu’on ait un esprit de responsabilité".
"C’est dans le dialogue qu’on peut en sortir, dans l’explication, dans la capacité à trouver à la fois le bon rythme et les solutions de terrain", a ainsi déclaré Emmanuel Macron afin d’apaiser la tension. Il a également réexpliqué la stratégie du gouvernement : "d’une part taxer davantage les énergies fossiles et, d’autre part, avoir un accompagnement des plus modestes". Parmi les accompagnements, il a cité l’"aide à la conversion", l’indemnisation de ceux qui doivent "beaucoup se déplacer" et le soutien à ceux "qui se chauffent au fioul".
Lors d’une réunion de groupe des députés LREM, le Premier ministre, Edouard Philippe, a de son côté réaffirmé sa ligne de conduite face au mouvement des "gilets jaunes". "Nous gagnerons collectivement par la cohérence, la constance et la détermination", a-t-il affirmé mardi.