Les violents heurts sur les Champs-Élysées en marge de la mobilisation des "gilets jaunes", a conduit à "plus de 107 interpellations", a indiqué le Premier ministre, Edouard Philippe. Il a déploré les incidents de la matinée.
En raison des violences sur les Champs-Élysées, Matignon a annoncé samedi que le Premier ministre Edouard Philippe se rendra à la préfecture de police de Paris. S’adressant quelques minutes à la presse, il a estimé que "5 000 à 5 500 manifestants étaient actuellement présents" sur l’avenue parisienne.
Il a dénoncé des scènes d’une "violence rarement atteinte". "Nous avons procédé, à l’heure à laquelle je parle, à plus de 107 interpellations, ce qui est un nombre considérable", a déclaré le chef de gouvernement.
Edouard Philippe s’est également dit "choqué" de certaines images vue sur la place de l’Etoile. "Au risque de paraître vieux jeu, je veux dire combien j’ai été choqué par la mise en cause de symboles qui sont les symboles de la France", a-t-il affirmé.
"On va faire en sorte que rien ne soit excusé a ceux qui viennent pour casser, provoquer les forces de l’ordre", a-t-il assuré.
A la préfecture de police de Paris pour faire le point sur les manifestations du #1erDecembre avec @CCastaner. pic.twitter.com/oRgIqN6Q43
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 1 décembre 2018