Pour Marine Le Pen, dirigeante du Rassemblement national (RN), le ministre de l’Intérieur "cherche à minimiser cette manifestation".
La députée du Pas-de-Calais appelle à la poursuite des actions des "gilets jaunes".
Invitée du "Grand Jury" RTL-Le Figaro-LCI, Marine Le Pen s’est félicitée du "très grand succès" rencontré par le mouvement des "gilets jaunes" ce week-end. Elle a salué le "très grand succès du peuple français" après les rassemblements qui ont réuni plus de 280 000 personnes selon l’Intérieur. D’après elle, les manifestants, "sans organisation, sans le soutien de syndicats et de partis politiques ont décidé de descendre dans la rue de manière pacifique".
Marine Le Pen a évoqué "un sentiment d’injustice" pour les Français alors que "la fiscalité a augmenté de 40% sur l’essence et de près de 50% sur le gazole". "C’est insupportable, je demande que tout cela s’arrête", a-t-elle dit. "Cette manifestation, cette inquiétude, cette colère exprimée par les Français devrait être entendue et analysée par le gouvernement". Accusant le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, de "chercher (à) minimiser" l’ampleur de la manifestation, la présidente du Rassemblement national a invité le gouvernement à faire montre d’"un peu de modestie".