Au micro de RTL, Michel Delpuech, préfet de police de Paris, a annoncé que son équipe se prépare au "scénario le plus difficile" pour ce samedi 15 décembre face à l’Acte 5 des Gilets jaunes.
Face à la persistance des Gilets Jaunes dans leur contestation, le gouvernement a appelé à "ne pas manifester" samedi.
De son côté, sur RTL, Michel Delpuech a confié se préparer au "scénario le plus difficile", ce samedi, rapporte lefigaro.fr. Le préfet de police de Paris a ensuite expliqué que son équipe a plutôt "bien maîtrisé l’aspect ‘gilets jaunes’", la semaine dernière mais nous avons "assisté à des scènes de casse et de pillage par des délinquants", a-t-il fait remarquer. "Notre objectif sera de mieux maîtriser ce phénomène", a-t-il poursuivi.
Pour faire face à l’Acte 5 des Gilets jaunes samedi : 8 000 forces lourdes et mobiles vont être mobilisées dans les rues de Paris. Quatre blindés et aussi 50 dispositifs d’action rapide s’y ajouteront. Le préfet a tenu à préciser que la stratégie à adopter, "c’est une adaptation permanente". "Les mots-clés sont quadrillage, mobilité et réactivité", a-t-il aussi ajouté.
Vendredi matin au micro d’Europe1, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner quant à lui, a appelé à un "acte de responsabilité". Il a aussi fait part de sa décision de "renforcer" et d’"adapter" "partout où ce sera nécessaire" le dispositif prévu ce samedi.
>>> Voir notre dossier actualité France.