Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a déclaré que le président "a mis une pression de dingue " à son ministère pour que l’acte 19 des Gilets Jaunes se soit déroulé sans heurts ni violences.
Dans Le Journal du dimanche (JDD), Christophe Castaner a évoqué la question du maintien de l’ordre public pour l’acte 19 des Gilets Jaunes. Le ministre de l’Intérieur a avoué que : "Ce qui est vrai, c’est que le Président nous a mis une pression de dingue ", pour le 19e samedi de la contestation populaire. Il a reconnu que les "consignes de fermeté", qui ont été données, ont été efficaces. Elles "ont permis de maintenir l’ordre et d’éviter des débordements", a-t-il aussi fait remarquer, rapporte Le Figaro.
Dans la soirée du samedi du 23 mars, Christophe Castaner a constaté que la mobilisation des Gilets Jaunes plus tôt dans la journée s’est "globalement" bien déroulée. Le ministre a aussi fait part de nombreuses interventions des forces de l’ordre, survenues dans toute la France, avec 233 interpellations dont 172 placements en garde à vue. En parallèle, 107 personnes ont été verbalisées à cause de leur tentative de prendre part à des rassemblements interdits.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.
>>> A lire aussi : Acte XIX : 40 500 "Gilets Jaunes" en France
>>> A lire aussi : "Gilets jaunes" - Acte 19 : 51 interpellations à Paris