Alors que la mobilisation des « Gilets Jaunes » s’est poursuivi samedi avec l’acte 11, Jacline Mouraud a annoncé la création de son nouveau parti "Les Émergents".
Dimanche 27 janvier, Jacline Mouraud, une des figures du mouvement des « Gilets Jaunes » a annoncé à Orléans la création de son nouveau parti « Les Emergents », selon Ouestfrance. Devant la presse, lutter contre le règne de l’argent et faire de la politique autrement sont les directives du parti.
« Aujourd’hui l’argent règne dans notre société », a-t-elle indiqué en souhaitant refaire de la politique avec du cœur et de l’empathie. Ne se voulant ni de droite ni de gauche, « Les Emergents » veut une meilleure répartition des richesses », a expliqué Jacline Mouraud.
En estimant être la cible d’une menace, le lieu de cette conférence de presse n’a été dévoilé par Jacline Mouraud que quelques minutes avant son début. Elle a choisi notamment la ville d’Orléans pour sa position au centre de la France. « Enormément de personnes voulaient rejoindre le nouveau parti », a-t-elle annoncé.
Aux côtés du trésorier, d’une secrétaire et de deux autres membres, Jacline Mouraud a révélé quelques éléments du programme des « Emergents » comme « stopper les projets ’climaticides’ », « baisser le train de vie des élus ». Elle compte également faire appel aux grands patrons pour financer le développement des maisons de charité. Concernant les élections européennes en mai, le parti « Les Émergents » ne va pas proposer de liste mais sera présent aux municipales de 2020.