SIPA
Depuis le Tchad où il est en déplacement, Emmanuel Macron a déclaré, samedi soir que : "C’est maintenant l’ordre, le calme et la concorde qui doivent régner".
A la suite de l’Acte 6 de la mobilisation des Gilets jaunes, qui s’est affaiblie mais encore marquée par des violences notamment contre des forces de l’ordre, Emmanuel Macron y a réagi au micro de BFMTV. Le président a d’abord informé avoir été en contact avec le ministre de l’intérieur Christophe Castaner et a ensuite déclaré qu’ : "Il est évident que les réponses judiciaires les plus sévères seront apportées" en réponse aux auteurs des actes de violences.
Selon lefigaro.fr, le chef de l’Etat a aussi souligné que : "C’est maintenant l’ordre qui doit régner, le calme et la concorde. Notre pays a besoin de ça". La France "a besoin de concorde, d’unité, d’un engagement sincère pour des causes collectives fortes et il faut apaiser les divisions", a-t-il martelé. Des conditions nécessaires qui seraient à la préparation du "grand débat national".
Emmanuel Macron a eu écho du sixième samedi de la mobilisation des Gilets jaune, depuis le Tchad où il a rendu visite aux soldats de l’opération Barkhane, indique europe1.fr. Le locataire de l’Elysée y a passé un réveillon de Noel en avance avec les militaires français.
Le président rentrera au pays dimanche et passera Noel à Paris. Quant au premier conseil des ministres de 2019, il est prévu le 4 janvier prochain et sera largement consacré à l’organisation et au lancement du "grand débat national".
>>> Voir notre dossier sur actualité France.