En France, le sénateur Les Républicains (LR) Gérard Larcher a été reconduit à la tête du Sénat jeudi 1er octobre. Il a été largement réélu.
Gérard Larcher a dirigé le Sénat depuis 2014, après l’avoir présidé entre 2008 et 2011. Jeudi 1er octobre, il a été réélu à la tête de la Chambre Haute, avec 231 voix sur 324 suffrages exprimés dès le premier tour du scrutin. Patrick Kanner (PS) en a obtenu 65, Eliane Assassi (CRCE) 15 et Guillaume Gontard (Ecologiste) 13.
Le sénateur des Yvelines reste donc au perchoir pour un quatrième mandat. "Nous sommes une assemblée de liberté où chaque voix est respectée et croyez-moi, j’en serai le garant", a-t-il déclaré. G. Larcher a ensuite promis de mettre le Sénat "au service de la République pour les trois prochaines années", rapporte Le Figaro.
Mr Larcher a par ailleurs mis en avant dans son discours l’importance de "faire vivre la démocratie " en tant que sénateur. "Nous plaçons l’intérêt du pays au-dessus de toute autre considération", a-t-il ajouté. Au Sénat, il réunit autour de lui les élus de tout bord, de la gauche à la droite, qui louent sa capacité à rassembler, note Le Monde.