Ce jeudi 11 juillet, invité sur BFMTV-RMC, Gérard Larcher, président LR du Sénat, a exprimé son refus catégorique de voir la gauche prendre le pouvoir. Il a martelé son opposition à toute nomination d’un Premier ministre issu du Nouveau Front populaire par Emmanuel Macron.
Gérard Larcher a dit : "si le président de la République fait ce choix, je suis clair : je combattrai ce choix et je demanderai que ce gouvernement soit censuré". Selon lui, un Premier ministre issu de la gauche ne refléterait pas la volonté fondamentale des Français, arguant que le Nouveau Front populaire avait remporté les législatives principalement pour contrer le Rassemblement National. Le chef des sénateurs LR évoque la critique de La France Insoumise envers la police et la proposition de retraite à 60 ans comme motifs pour demander la censure d’un gouvernement du NFP.
> À lire aussi : Gérard Larcher s’oppose à l’inscription de l’IVG dans la Constitution
Gérard Larcher a commenté son récent entretien avec Emmanuel Macron, exprimant son désaccord sur la dissolution de l’Assemblée nationale. Le sénateur, refusant d’occuper le poste de Premier ministre, a plaidé en faveur d’une période de transition prolongée après les Jeux olympiques et paralympiques, jusqu’au début de septembre, pour la formation du nouveau gouvernement. Il soutient également une ligne indépendante pour Les Républicains, affirmant que cela permettrait au Parlement de jouer son rôle en proposant, votant, soutenant ou censurant des textes.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re