Après son échange avec le nouveau premier Ministre, le président du Sénat semble enthousiaste. Le patron de la Droite a accepté que les siens fassent partie du gouvernement.
Michel Barnier reçoit les grands chefs de parti dans l’optique de la composition de son équipe.
Après François Bayrou chef des Modem et Édouard Philippe, fondateur de Horizons, le locataire de Matignon a discuté avec une des grandes figures de sa famille politique. Gérard Larcher s’est félicité pour la teneur des discussions.
Dans son interview au Figaro, le haut responsable des Républicains a livré quelques bribes des conversations avec le PM. "Le Premier ministre me semble avoir fait siennes nos propositions et je crois que nous pourrons participer au gouvernement", s’est satisfait le président de la Chambre Haute. "Cela me paraît logique car le dialogue que nous avons instauré avec Michel Barnier est fluide et je ne doute pas qu’il puisse nous apporter les garanties nécessaires. J’ai confiance en lui", a reconnu le Président du Sénat. Il est donc fort probable que des personnalités issues des Républicains soient intégrées dans le nouveau gouvernement.
Quelques jours auparavant, Laurent Wauquiez qui vient de quitter son poste de Président de la région Rhône Alpes et Bruno Retailleau étaient restés vagues sur la participation ou non de la Droite au sein de l’équipe gouvernementale.
Ils attendaient de connaître un peu plus le programme de Michel Barnier. Le député et le sénateur ont mis sur la table quatre points essentiels : pouvoir d’achat, immigration, sécurité et les finances publiques. Ces figures politiques des Républicains n’ont pas donné une réponse claire même s’ils sont du même bord politique.
Gerard Larcher a clarifié la position de la Droite tout en mettant quelques conditions : "Pas de hausses d’impôts et pas d’abrogation de la réforme des retraites, sur laquelle nous sommes prêts à des ajustements".