Emmanuel Macron, président de la République, persiste dans sa défense de la "présomption d’innocence" en faveur de Gérard Depardieu, malgré la polémique suscitée par ses éloges envers l’acteur mis en examen pour viols.
Emmanuel Macron a déclaré lors d’une conférence de presse à l’Élysée qu’il n’avait "aucun regret" d’avoir soutenu la "présomption d’innocence" pour Gérard Depardieu. En décembre 2023, l’ homme d’État français avait tenu des propos qui ont créé la polémique en qualifiant le comédien d’"immense acteur" malgré les accusations pesant sur lui.
Le président de la République avait qualifié l’acteur de 75 ans de "génie de son art" après la diffusion d’un documentaire choc sur l’acteur. Cependant, il a admis qu’il aurait dû accorder davantage d’importance à la parole des femmes dans cette affaire. "Si j’ai un regret, c’est de ne pas avoir assez dit combien la parole des femmes était importante", a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
> A lire aussi : Affaire Depardieu : des associations féministes se mobilisent contre les propos de Macron
Le président a exprimé son désaccord avec les "chasses à l’homme", précisant que "les procédures judiciaires vont faire leur chemin." Plus de 100 femmes et hommes ont critiqué sa position dans cette affaire. Certains ont dénoncé son manque d’attention envers les victimes présumées.
Malgré les critiques, Emmanuel Macron se félicite de son bilan sur le plan judiciaire. Il a notamment cité la formation des policiers pour prendre les plaintes, l’augmentation des places d’hébergement d’urgence, et le développement du numéro d’urgence 39.19. Sur sa lancée, il s’est également félicité de la libération de la parole tout en insistant sur le respect des principes constitutionnels, dont la présomption d’innocence.
Source : Bfmtv.com
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re