Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a livré jeudi les détails sur sa démission du gouvernement, qui fait encore jaser.
Lundi, Gérard Collomb a présenté sa démission pour la première fois à Emmanuel Macron. Il voulait quitter ses fonctions de ministre, car depuis un certain temps des rumeurs couraient, selon lui. Le futur candidat aux municipales Lyonnaises aurait expliqué au président qu’il ne voulait pas que sa situation personnelle déstabilise l’institution.
Le chef de l’Etat ne voulait pas voir Gérard Collomb quitter son poste et avait refusé sa demande. Il lui aurait dit : "J’ai besoin de toi, ne pars pas tout de suite", mais l’ancien ministre estime qu’en restant, il l’affaiblissait. Etant dans le doute, il a toutefois assuré qu’il allait donner une interview au Figaro le lendemain. Puis, mardi, il a affirmé au quotidien maintenir sa demande de démission. Le président de la République n’avait plus le choix que d’en prendre acte.
Le départ de Gérard Collomb mardi soir a fait jaser et plonge l’exécutif dans une crise politique inédite. Sur CNews, il a assuré qu’il ne voulait pas mettre Emmanuel Macron dans une position délicate, en quittant le gouvernement. Ses relations avec lui resteraient d’ailleurs bonnes. Le futur maire de Lyon a indiqué qu’à sa place de tête d’une collectivité locale, il pourrait beaucoup lui apporter.
Le désormais ancien ministre de l’Intérieur a également assuré comprendre la colère d’Edouard Philippe, qui assurera son intérim. L’ambiance de la passation de pouvoir entre eux était glaciale, mercredi place Beauvau. Tout s’est déroulé rapidement, sans chaleur et avec improvisation. Admettant une annonce faite "un peu trop tôt" à son goût, Gérard Collomb reconnaît que le Premier ministre était en difficulté. Il affirme lui avoir "présenté des excuses".
(Sources : Europe1/ L’express)