Gérard Collomb-Sarah-Alcalay-SIPA.jpg
Invité dans le studio d’Europe1, jeudi 9 mai, l’ancien ministre de l’Intérieur s’est exprimé sur sa relation avec le président de la République.
Plutôt discret sur l’action de l’exécutif depuis son départ du gouvernement, Gérard Collomb s’est lâché lors de son passage sur Europe1. Affirmant qu’il était rarement en relation avec le président de la République, le maire de Lyon a indiqué qu’ils renouaient alors que les temps devenaient difficiles. Celui-ci a notamment indiqué qu’Emmanuel Macron lui aurait dit avoir besoin de son aide.
"Aujourd’hui, il est en difficulté, avec une crise interne et une situation complexe au niveau international", a jugé l’ancien ministre de l’Intérieur, qui a promis son soutien à La République en marche pour les élections européennes. Mais malgré ce support, Gérard Collomb ne semble pas avoir oublié ses dernières semaines au sein du gouvernement. Son jugement sur l’action du chef de l’Etat reste très sévère.
Gérard Collomb a par ailleurs profité de l’occasion pour glisser quelques mots à son successeur au ministère de l’Intérieur. Reconnaissant "un certain nombre d’erreurs", il a portant estimé que Christophe Castaner devrait être "totalement inattaquable". L’élu lyonnais l’encourage donc à être plus vigilant. "Lorsque vous êtes au ministère de l’Intérieur, tout pèse. Si vous faites une déclaration hasardeuse, il est clair que ça renforce la tendance gilet jaune", a-t-il prévenu, en référence à la récente polémique sur l’intrusion à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re