Le ministre de l’Intérieur aurait injustement placé en détention l’Irakien Ahmed Hamdane pour crime de guerre. Son avocat a assigné Gérard Collomb devant le tribunal de grande instance de Paris.
L’avocat de l’Irakien Ahmed Hamdane a assigné en justice le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb. Le motif serait l’"atteinte à la présomption d’innocence". L’affaire sera tranchée par le tribunal de grande instance de Paris. En effet, le premier flic de France, en collaboration avec le gouvernement irakien, aurait accusé l’homme d’être un haut cadre de Daesh. Ce dernier a été placé en détention pour fait de terrorisme et "crimes de guerre". Maître Mohamed el Monsaf Hamdi, a indiqué à ’Franceinfo’ le mercredi 20 juin 2018 que l’audience se tiendrait le 6 juillet 2018 à 11 h.
À LIRE AUSSI : Irak : prison à vie pour 19 femmes russes ayant rejoint Daesh
L’Irakien Ahmed Hamdane faisait l’objet d’un suivi par la DGSI depuis le mois d’avril 2017. Les autorités irakiennes avaient alerté la coalition militaire internationale et la France sur la possible présence de cet homme en Europe. En juin 2017, il obtient le statut de réfugié politique auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) ainsi qu’une carte de résident pour 10 années. Après l’avoir repéré, Interpol a lancé une notice rouge. Cette dernière a déclenché dans le territoire de l’Hexagone l’action des renseignements et de la justice. L’Irakien trentenaire a fait l’objet d’une interpellation le 6 mars à Lisieux (Calvados).
En garde à vue, il a fermement nié toute relation avec Daesh. La DGSI a notamment reconnu que l’homme n’a eu aucune activité terroriste depuis qu’il est sur le territoire français. Selon l’avocat d’Ahmed Hamdane, les accusations à l’encontre de son client sont très lourdes. Elles "reposent exclusivement sur la parole d’un homme qui a été condamné à mort par pendaison en août 2017, une sentence qui a été exécutée depuis", a pointé l’homme de loi.
Source : Le Parisien, Franceinfo