Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait part ce dimanche du démantèlement, depuis janvier 2021, de plus de 700 points de deal.
Gérald Darmanin a tweeté ce dimanche qu’un total de 719 lieux de vente de stupéfiants sur les 3952, recensés en janvier 2021 en France métropolitaine et en Outremer, a été démantelé. Depuis janvier 2021, environ "1 000 opérations de pilonnage" de points de deal sont menées chaque mois par le ministère de l’Intérieur.
Grâce à ces opérations, le nombre de points de deal a connu une baisse de près de 20%, soit de "3952 à 3233". Le Figaro rappelle que ce que le ministère appelle ‘point de deal’ correspond à un lieu sur la voie publique où des trafiquants vendent da façon quotidienne des produits stupéfiants. La cheffe de l’Office antistupéfiants (Ofast), Stéphanie Cherbonnier, citée par le JDD, a expliqué qu’après le démantèlement de ces points de vente, "ça ne veut pas dire qu’ils ont définitivement disparu". Cette responsable a ajouté que "ces organisations sont assez agiles et inventives pour investir de nouveaux lieux d’implantation ou se diversifier en utilisant les réseaux sociaux avec ce que l’on appelle “l’uberisation” des trafics".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re
> Plus di’nfo sur la drogue