L’arrivée du projet de loi immigration au parlement a été repoussée faute de consensus. "Nous ferons adopter ce texte, je n’ai pas de doute", a annoncé le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Invité de la chaîne France Info, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est exprimé sur le projet de loi immigration mardi 3 octobre. Il a confirmé sa volonté de "trouver des compromis avec tout le monde", rapporte Le Figaro. Pour rappel, l’arrivée de ce texte au parlement a été repoussée à plusieurs reprises faute de consensus. Toutefois, le locataire de Beauvau espère toujours un ralliement tardif de la droite pour éviter l’article 49.3. "Nous ferons adopter ce texte, je n’ai pas de doute", a-t-il souligné en précisant que "la discussion, l’échange et le respect permettent de trouver (...) des résultats de compromis politique".
L’article 3 de ce projet de loi prévoit la régularisation des travailleurs sans papiers dans les secteurs en tension. Les Républicains (LR) restent fermement opposés à cet article. Le ministre de l’Intérieur les a mis en garde "de ne pas se confondre avec le Rassemblement national". "Je pense que les LR auront envie de ne pas singer les positions du RN", a-t-il prévenu.
Ce texte sur l’immigration doit d’abord être débattu début novembre au Sénat. Gérald Darmanin a évoqué le soutien attendu des centristes dans cette institution pour se dire "certain de leurs amis de droite et du centre à l’Assemblée nationale les suivront". Il serait pourtant tenté de revenir sur l’article 3 pour laisser aux préfets le soin de la régularisation. Olivier Marleix, chef de file des députés LR y voit une "provocation".
> A lire aussi : Gérald Darmanin : "La France n’accueillera pas de migrants qui viennent de Lampedusa"