Le ministre de l’Intérieur a annoncé, jeudi 16 juillet, une revalorisation de la prime de feu. C’ était une promesse du gouvernement, en janvier, après plusieurs mois de mobilisation des pompiers.
Au début de l’année, l’exécutif s’était engagé à revaloriser la prime de feu des pompiers après une forte mobilisation de ces derniers. Le jeudi 16 juillet, Gérald Darmanin a affirmé avoir signé le décret y afférent. "Je viens de signer le décret relevant le niveau de la prime de feu", a tweeté le ministre de l’Intérieur.
Gérald Darmanin a précisé que cette revalorisation représentera un gain mensuel d’environ 100 euro net pour chaque sapeur-pompier professionnel. Le décret porte donc la prime de feu de 19% à 25% du salaire de base.
Les soldats de feu avaient demandé une revalorisation à 28% du salaire, à hauteur des primes de risques accordées aux policiers et gendarmes. Ils réclamaient également le maintien des mécanismes qui leur permet de partir en retraite anticipée à 57 ans, en échange de cotisations supplémentaires.
Dans une tribune publiée début juin, une soixantaine de parlementaires de la majorité et du MoDem avait demandé au gouvernement de ne pas reporter la revalorisation de la prime de feu, promise d’ici septembre.