Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, qui est actuellement à Mayotte pour un déplacement de trois jours, a fermement l’intention de poursuivre son offensive sur l’immigration clandestine.
Le journal Le Monde, citant l’Insee, rappelle que l’île de Mayotte qui compte actuellement près de 400 000 personnes, a vu sa population quadrupler entre 1985 et 2017. Cette forte hausse du nombre de la population est consécutive non seulement à une forte natalité, mais aussi aux effets de l’immigration.
Pour réduire voire éradiquer l’immigration clandestine en provenance des Comores voisines, Gérald Darmanin propose de "lutter contre l’attractivité sociale et administrative du territoire", car il estime que "la hausse continue des moyens techniques et humains ne suffira pas". Le ministre souhaite aussi durcir l’attribution de la nationalité française aux enfants nés à Mayotte en supprimant le droit du sol. "Si on ne fait rien, il y aura 700 000 habitants à Mayotte en 2050", a tenu à souligner le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.
Dans le cadre de cette visite à Mayotte en compagnie de ministre délégué à l’outre-mer, Jean-François Carenco, Gérald Darmanin veut notamment montrer la détermination de l’Etat à lutter contre l’immigration clandestine.
Lors d’un point de presse à Dzaoudzi, dimanche dernier, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a révélé la mise en place de nouveaux moyens aériens et maritimes pour lutter contre l’immigration clandestine, rapporte Nouvelobs.com.
> Notre dossier sur Mayotte.