Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin également nommé ministre des Outre-mer a annoncé un déplacement en Nouvelle-Calédonie à la fin du mois de juillet pour réfléchir à « l’avenir institutionnel de l’île ».
Déjà locataire de la place Beauvau, Gérald Darmanin s’est vu confier une nouvelle mission en étant nommé ministre des Outre-mer. Le ministre de l’Intérieur a alors annoncé sur BFMTV qu’il se rendrait en Nouvelle-Calédonie le 26 juillet. Pour ce voyage consacré à "l’avenir institutionnel" de l’île, le numéro 3 du gouvernement sera accompagné du nouveau ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco. "Je prendrai mon temps, à la demande du président de la République et de la Première ministre, pour voir comment nous pouvons bâtir ensemble l’avenir institutionnel de l’île", a-t-il confié.
Pour son déplacement en Nouvelle-Calédonie en tant que ministre des Outre-mer fraîchement nommé, Gérald Darmanin veut écouter, avec humilité et respect, les Calédoniens. Dans la foulée, il souhaite entendre les questions qu’ils se posent, celles des loyalistes, mais aussi les personnes qui désirent rester français, ainsi que les Kanaks indépendantistes. En ce qui concerne la Corse, le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il avait un rendez-vous avec Gilles Simeoni, chef de l’exécutif corse, cette semaine. "J’irai en Corse sans doute à la fin du mois de juillet pour commencer ces discussions conformes à l’idée d’autonomie dans la Constitution de la République française.", a-t-il déclaré.
Lire toute l’actualité en France