Dans un entretien accordé au Figaro, le premier flic de France a évoqué à demi-mots son avenir au sein du ministère de l’Intérieur.
Gérald Darmanin occupe le poste de ministre de l’Intérieur depuis 2020, il a été nommé par Jean Castex. Lors du dernier remaniement, le député de Tourcoing a été reconduit à la même place. Il fait partie des ministres qui ont signé un record de longévité à Place Beauvau.
D’après ses propos dans le Figaro, il s’avère que le membre du gouvernement Attal se tournerait déjà vers un éventuel départ. "Après les Jeux olympiques, un cycle au ministère de l’Intérieur sera atteint", a indiqué l’ancien membre de l’UMP dans l’interview qu’il a donné au Figaro. Cet entretien a été publié dimanche dernier. Cette déclaration est lourde de sens, mais le ministre n’en dira pas plus, il préfère fixer ses objectifs dans un avenir proche comme la réussite de l’organisation des Jeux Olympiques 2024 qui se tiendront en France l’été prochain.
Le locataire de Beauvau s’est exprimé sur le nouveau gouvernement dont il fait partie. D’après lui, cette nouvelle équipe gouvernementale détient pour vocation d’"électrochoc pour gagner les élections européennes". Ces législatives se dérouleront au début du mois de juin. L’élu du Nord a laissé entendre qu’un remaniement pourrait également avoir lieu après le scrutin européen.
Les nouveaux membres du gouvernement sont presque issus de la droite. Pour Darmanin, l’exécutif doit se fixer sur les "deux jambes qui parlent à l’électorat populaire, l’autorité dans tous les champs de la société et l’écoute sociale pour réparer le tissu social".
Le ministre de l’Intérieur a apprécié le fait qu’Emmanuel Macron évoque la question de l’assignation à résidence. Il a lancé un appel pour "retrouver cet objectif". "Ça ne coûte pas beaucoup d’argent, ça ne nécessite pas le vote d’une grande loi à l’Assemblée", plaide le premier flic de France.