"Michel Barnier m’a dit qu’il augmentera les impôts", a annoncé le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin, mardi 17 septembre.
Une rencontre entre Michel Barnier et les représentants du groupe parlementaire macroniste est prévue ce mercredi 18 septembre. Gérald Darmanin se rendra à Matignon avec Gabriel Attal et Elisabeth Borne. Quelques heures avant cette réunion, le ministre démissionnaire de l’Intérieur a fixé les lignes rouges de son camp au micro de France 2. "Il est hors de question que nous rentrions dans un gouvernement ou que nous soutenions un gouvernement qui augmente les impôts", a-t-il déclaré.
Lors de la réunion des élus macronistes mardi, Gérald Darmanin a annoncé : "Michel Barnier m’a dit qu’il augmentera les impôts", rappelle Le Figaro. Interrogé sur ses propos rapportés par Le Parisien, il n’a pas démenti en soulignant que le nouveau Premier ministre a lui-même déclaré à la télévision ne pas s’interdire une plus grande justice fiscale.
"En général, quand on est pour la justice fiscale, c’est qu’on est pour l’augmentation des impôts", a estimé le ministre démissionnaire de l’Intérieur. Selon lui, "c’est la facilité d’augmenter les impôts".
Ce fut une occasion pour Gérald Darmanin de défendre le bilan du président et d’appeler à ne pas le remettre en question. "Cela fait sept ans que nous baissons les impôts. L’attractivité de la France est très positive. Il ne faut absolument pas casser cette machine économique", a-t-il expliqué.
Il a également pointé le manque de visibilité claire sur la ligne politique de Michel Barnier. "Nous ne pouvons pas rentrer dans un gouvernement sans savoir ce qu’il va faire, sinon c’est la lutte des places", a précisé le ministre. Par ailleurs, il a fait part de son souhait de retourner à l’Assemblée nationale en affirmant qu’"il n’est pas candidat à un poste ministériel". Pourtant, son nom revient fréquemment pour le quai d’Orsay.
> A lire aussi : Michel Barnier : "La semaine prochaine, on nommera le gouvernement"