Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé, dimanche 6 septembre, que la lutte contre le trafic de stupéfiants "doit être l’alpha et l’oméga de toutes nos interventions".
Interviewé par le journal Le Parisien, Gérald Darmanin a révélé que la lutte contre le trafic de stupéfiants serait "sa priorité". "Il faut sanctionner tout le monde, y compris dans les beaux quartiers de Paris", a indiqué le responsable.
> Drogue : selon G. Darmanin, il faut mener des "opérations proactives", chaque semaine
Le ministre de l’Intérieur a aussi expliqué que via la question de la lutte contre la drogue se profile aussi celle contre le "crime organisé, avec la traite des êtres humains". A ceci s’ajoute le "financement du terrorisme" et la "grande mesure de santé publique", a encore poursuivi le ministre.
Ces déclarations ministérielles sont faites quelques jours avant un séminaire gouvernemental sur les questions de sécurité nationale, informe 20 Minutes.
Concernant l’amende forfaitaire de 200 euros pour les consommateurs de stupéfiants dont la généralisation a eu lieu le 1er septembre, Gérald Darmanin a fait savoir que : "558 amendes ont été dressées dans les cinq territoires".
Il s’agit de Rennes, Reims, Créteil, Lille et Marseille où l’amende a été testée durant deux mois. Selon toujours le ministre, "200 verbalisations" ont été aussi effectuées.
> Voir notre dossier sur actualité France.