Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a fait part, mercredi 2 décembre, du lancement, dans un futur proche, d’"une action massive et inédite contre le séparatisme visant 76 mosquées".
Gérald Darmanin a tweeté, mercredi, qu’en conformité à ses instructions, les services de l’Etat vont lancer "une action massive et inédite contre le séparatisme". Le ministre de l’Intérieur a aussi indiqué que cette opération, qui sera lancée dans les prochains jours, visera "76 mosquées", rapporte 20 Minutes.
Ces mosquées sont soupçonnées de séparatisme et elles vont être contrôlées et celles qui devront être fermées ’le seront’, souligne également le ministre.
> Lutte contre l’islamisme : les poursuites contre les mosquées sont presque inexistantes
Selon une info relayée par le journal Le Figaro que l’entourage de Gérald Darmanin a confié à l’Agence France Presse, une note sur les détails de l’action à mener a été parvenue aux préfets le 27 novembre dernier. D’après la note ministérielle, parmi les 76 mosquées soupçonnées de séparatisme, 18 d’entre elles se trouvent en région parisienne et 60 dans le reste de la France.
Trois lieux de culte se trouvent en Seine-Saint-Denis et pour 15 autres lieux : cinq sont situés en grande couronne parisienne ou à proximité immédiate d’Ile-de-France (trois dans le Val-d’Oise, une en Seine-et-Marne et une dans l’Oise) et dix autres mosquées en région (dont deux dans l’Hérault, deux en Vaucluse, le reste notamment en Haute-Garonne, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Var).
Pour rappel, le Conseil des ministres examinera mercredi prochain le projet de loi sur le renforcement "des principes républicains" visant à lutter contre "les séparatismes et l’islamisme radical".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.
> Séparatisme : un texte sur la stratégie de l’exécutif sera proposé aux cultes le 15 octobre