En visite à Amiens le mercredi 25 décembre, Gérald Darmanin, récemment nommé ministre de la Justice, a rencontré les agents du ministère. Il a réaffirmé son engagement à renforcer la fermeté et la rapidité des décisions judiciaires, tout en plaidant pour une augmentation des moyens alloués.
Lors de sa visite au tribunal judiciaire d’Amiens, un jour après son entrée en fonction, Gérald Darmanin a exprimé sa volonté d’augmenter le nombre de places de détention destinées aux peines courtes. Insistant sur l’importance que "les peines courtes soient exécutées", il a proposé de créer des établissements pénitentiaires plus modestes et adaptés. Le ministre a précisé : "nous n’avons pas forcément besoin de prisons avec des miradors et des barbelés", rapporte BFMTV.
Il a également rappelé les priorités qu’il avait énoncées la veille, lors de la passation de pouvoir avec Didier Migaud. C’est-à-dire "plus de rapidité, plus de fermeté et plus de moyens" pour la justice. L’ancien ministre de l’Intérieur a estimé que : "les Français ont soif de justice". Selon le nouveau Garde de Sceaux : "les agents sont courageux mais la justice est globalement trop lente. Les magistrats sont les premiers à se plaindre". Et "il faut plus d’effectifs, de greffiers, de magistrats".
> À lire aussi : Gérald Darmanin bénéficie encore de la protection de douze gardes du corps après son départ de Beauvau
Gérald Darmanin, qui était aussi ancien ministre du Budget, ambitionne d’obtenir des "crédits supplémentaires" pour la justice, tout en respectant les contraintes budgétaires nationales. Un rendez-vous est prévu avec Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, pour discuter de ce dossier.
Par ailleurs, sa nomination suscite des inquiétudes chez les syndicats de magistrature, qui dénoncent ses précédentes actions ayant, selon eux, porté atteinte à l’indépendance de la justice et aux libertés publiques. Ils craignent un recul dans le respect de l’État de droit, rappelant les politiques controversées qu’il a menées en tant que ministre de l’Intérieur.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re