Invité sur le plateau de BFMTV et RMC ce mardi, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer est revenu sur la composition du gouvernement. G. Darmanin regrette le fait que les formations politiques d’opposition n’aient pas accepté de collaborer avec l’exécutif.
Après la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, le camp présidentiel a lancé des appels au partenariat politique. Contre l’idée d’une coalition, les oppositions se disent plutôt favorables à l’idée de travailler "texte par texte". En préambule du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, Emmanuel Macron a déploré leurs refus de participer à "toute forme de coalition".
Le ministre de l’Intérieur était passé sur le plateau de BFMTV et RMC ce mardi. En revenant sur la composition du gouvernement d’Elisabeth Borne, il a regretté le fait que des groupes d’opposition aient rejeté la main tendue par le président de la République. "Aucun n’a souhaité nous aider ou faire une coalition", selon Gérald Darmanin. Pour lui, "c’est très regrettable".
> Gouvernement d’action : Macron exclut la France Insoumise et le Rassemblement national
M. Darmanin estime néanmoins que des gens à gauche et à droite peuvent "construire" avec eux. Mais en continuant de laisser la porte ouverte aux formations politiques, il a distingué le RN et LFI des partis LR et PS. "Le Front national (sic) et la France insoumise sont nos ennemis. Le LR ou les socialistes sont nos adversaires", selon ses dires. Il estime que cette distinction compte "en démocratie".