Après sa rencontre avec les représentants de la police dans la soirée du mercredi 8 juillet, le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré dans un tweet que les froces de l’ordre pourront compter sur lui.
Nommé ministre de l’Intérieur dans la nouvelle équipe gouvernementale, Gérald Darmanin a rencontré des représentants de la Police nationale mercredi. Comme il l’a annoncé lui-même sur Twitter, c’était "un premier temps d’écoute et d’échange".
A la suite de rendez-vous, Gérald Darmanin a fait un post sur le réseau social. Il a affirmé avoir exprimé "toute la reconnaissance du gouvernement" aux forces de l’ordre "pour leur beau métier". Le successeur de Christophe Castaner a ajouté que les policiers peuvent compter sur lui : "Je serai le ministre du quotidien des policiers".
>>> Nominations de G. Darmanin et E. Dupond-Moretti : une "formidable claque", selon Laurence Rossignol
Les policiers veulent cependant "plus que des mots", selon Stanislas Gaudon, secrétaire national du syndicat Alliance, cité par le quotidien 20 Minutes. "Il faut désormais des actes forts pour calmer le malaise dans nos rangs", a-t-il dit.
>>> Gerald Darmanin : des militants demandent sa démission
Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d’Alliance Police nationale, partage le même avis. Il a déclaré sur BFMTV : "Ça reste des mots, la colère n’est pas passée, le malaise est toujours aussi grand". Pour lui, "les mots ne suffisent plus".