Mardi 28 février, en marge d’une audition parlementaire, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé qu’il était en faveur de "dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial".
Dans son projet de loi quant à l’immigration, le gouvernement est "favorable" à des amendements qui permettraient d’introduire des mesures dans le but de limiter le regroupement familial. Le texte, présenté le 1er février en Conseil des ministres et qui doit être examiné dès fin mars au Sénat, n’y prévoit aucune disposition, "mais j’ai entendu beaucoup de sénateurs (...) proposer des restrictions", a relevé Gérald Darmanin devant la commission des Lois du Sénat.
"Je serais favorable (...) à des dispositions qui pourraient limiter le regroupement familial sans être contraires à la Constitution", a-t-il affirmé, dans des propos retranscrits et relayés par les médias français comme Europe 1.
> À lire aussi : G. Darmanin refuse de présenter ses excuses après ses propos sur l’esclavage
Le ministre de l’Intérieur a cité trois pistes de "restrictions". Le premier pourrait concerner les conditions d’accueil (comme la taille du logement ou les revenus). "Est-ce que 1 800 euros pour deux personnes ça suffit ?", a ainsi dit Mr Darmanin.
L’autre piste : la restriction à la stricte cellule familiale. "Il y a des abus, incontestablement", a-t-il déploré, incitant à limiter la réunification à la stricte famille, "en définissant c’est quoi la famille au sens français du terme".
Enfin, le ministre a expliqué être en faveur d’imposer des tests linguistiques et de "valeurs de la République" aux membres d’une famille qui demande un visa de regroupement familial.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re