Le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est exprimé sur la fiscalité au micro d’Europe 1, mercredi 27 février.
Alors que l’annonce de l’annulation des taxes sur les carburants avait entraîné la crainte d’un retour de bâton fiscal, Gérald Darmanin a affirmé qu’il n’y aura "pas de projets d’augmentation des taxes ou des impôts". Le chef de l’Etat compte faire de la baisse de la fiscalité, l’une des grandes priorités de l’après "grand débat national".
"Nous sommes le gouvernement qui a le plus baissé les impôts depuis ces 40 dernières années", s’est félicité M.Darmanin. Il a même ajouté : "Nous sommes dans une baisse de la fiscalité qui est supérieure aux promesses du président de la République". Mais, pour continuer dans ce sens, le gouvernement devra réduire la dépense publique.
Les propositions sur les dépenses sont cependant faibles dans le grand débat, alors qu’il faut des recettes pour les couvrir. Il faudrait donc identifier la dépense à baisser pour pouvoir continuer à diminuer les impôts, selon le ministre de l’Action et des Comptes publics.
Dans ce contexte, l’Etat devrait "se transformer"car, baisser les impôts, tout en haussant les dépenses est impossible. Le déficit et la dette augmenteront automatiquement. "Donc il faut être responsable", conclut Gérald Darmanin.
A lire aussi >>> Taxe carbone : Emmanuel Macron ne veut plus d’augmentation automatique
>>> Voir d’autres actualités en France