Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé sur la recrudescence de la violence dans la société française. Il souhaite "généraliser" l’expulsion des familles de délinquants de leur logement social.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a été invité de l’émission "Face à Baba" de C8 jeudi 20 octobre. Il s’est exprimé sur la recrudescence de la violence dans la société.
Il est revenu sur le rodéo sauvage à moto qui a blessé très grièvement deux enfants qui jouaient, au début du mois d’août, à Pontoise. Selon ses dires, il a fait expulser la famille du jeune de son logement social. Le ministre a par ailleurs, souhaité "généraliser" cette sanction. "Il faut généraliser l’expulsion des logements sociaux les familles" de délinquants", a-t-il proposé. Cependant, il a voulu écarter de cette peine les familles en difficulté comme les familles monoparentales.
Le ministre a été interrogé sur la montée de la violence perpétrée par les jeunes. En réplique, il a précisé que la responsabilité des parents devait être mise en cause, puisque la police ne pouvait pas tout. "Des horreurs, j’en vois tous les jours, et en tant que ministre de l’Intérieur, je ne me voile pas la face", a-t-il noté. Il a par ailleurs, rappelé avoir parlé de l’ensauvagement de la société dès sa nomination, il y a environ deux ans.
Concernant le meurtre de la petite Lola, Gérald Darmanin a indiqué qu’il ne voit pas l’étrangère. "Je vois d’abord la meurtrière", a-t-il souligné en parlant de la principale suspecte, une Algérienne de 24 ans. Cette dernière est entrée légalement en France en 2016 avec un titre de séjour étudiant. Plus tard, elle avait fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire.
Selon le ministre, ces faits le touchent, puisqu’il a connu un drame familial, de perdre un enfant. Il s’agissait du fils de sa sœur qui a été également assassiné dans des conditions extrêmement ignobles. "Je sais ce que ça fait comme dévastation dans une famille", a-t-il confié.
Source : BFMTV, HuffPost