Dans la soirée du jeudi 11 février, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et la patronne du Rassemblement national Marine Le Pen ont débattu sur France 2…
Lors du débat, Marine Le Pen a estimé que le projet de loi du gouvernement quant au séparatisme, "vidé de son sens", l’avait énormément déçue sachant qu’elle se voulait "constructive". La dirigeante d’extrême droite n’excluant pas de voter le texte mais que cela ca dépendre de l’examen à l’Assemblée quant à une mesure gouvernementale qui encadre l’instruction en famille. "Je ne veux pas d’un Etat qui s’ingère dans la liberté des familles" et des religions, a-t-elle lâché, dans des propos rapportés par les médias français comme Ouest-France.
Sur le plateau de France 2, Marine Le Pen voulait présenter une contre-proposition de loi qui cible les "idéologies islamistes" et qu’elle souhaite notamment interdire le voile. "Vous êtes très approximative (...) vous dites beaucoup de choses qui ne sont pas la vérité ou qui ne sont pas le texte, qui ne sont pas le droit", a lancé, de son côté, Gérald Darmanin.
Le ministre de l’Intérieur a aussi reproché à Marine Le Pen de "ne pas voter les textes" comme la loi antiterroriste de 2017, permettant notamment la fermeture de lieux de culte. "Madame Le Pen dans sa stratégie de dédiabolisation vient à être quasiment un peu dans la mollesse, il faut prendre des vitamines", a-t-il asséné.
> A lire aussi : Clichés de Daesh sur Twitter : une amende de 5 000 € requise contre M. Le Pen et G. Collard
Aussi, la patronne du Rassemblement national s’est trompée sur les chiffres de l’immigration. Gérald Darmanin l’a d’ailleurs accusée "d’approximation" quant à ce sujet, la cheffe RN évoquant 471 000 titres de séjour accordés en 2019, alors que son interlocuteur lui a assuré que le chiffre était en réalité de 277 000.
"Chacun constatera que vous avez dit absolument n’importe quoi sur absolument tous les sujets ce soir", a affirmé sèchement le ministre en concluant ironiquement : "il faut travailler pour le prochain débat présidentiel".
> Notre dossier sur Marine Le Pen
> Nos articles sur Gérald Darmanin
Extrait partagé par Marine Le Pen sur Twitter
"Je suis pour un grand référendum sur l’immigration. C’est aux Français de prendre position sur cette immigration légale dérégulée, sans parler de l’immigration clandestine massive qui entraîne des problématiques d’insécurité majeures." #VALP #PJLPrincipesRépublicains pic.twitter.com/OQFtQbh6dF
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 11, 2021