Après son élection, Gérald Darmanin entend cumuler les deux fonctions : ministre et maire.
Samedi 23 mai matin, le conseil municipal de la ville de Tourcoing (Nord) a procédé à l’élection du maire qui s’est tenue à huis clos, mais retransmis sur les réseaux sociaux.
Sans surprise, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a été élu maire par 46 voix sur 53. Tout de suite après, il a été proclamé maire par le doyen d’âge, Jean-Marie Vuylsteker. Puis, le ministre a ceint l’écharpe tricolore, en présence notamment de son ami, le président du Conseil régional des Hauts-de-France Xavier Bertrand (ex-LR), rapporte Le Figaro.
Agé de 37 ans, Gérald Darmanin a occupé le siège de maire entre 2014 et 2017. Après cette élection, il compte cumuler les deux fonctions, s’affranchissant ainsi de la règle non écrite qui veut qu’un ministre ne puisse pas être à la tête d’un exécutif local. Cette mesure a été mise en vigueur depuis 1997.
Toutefois, le ministre-maire a indiqué qu’il ne toucherait "évidemment pas" ses indemnités municipales pendant qu’il cumulait ses deux fonctions. Selon ses dires, il les reversera à la Société protectrice des animaux (SPA).
>>> A lire aussi : Municipales en France : Gérald Darmanin en tête de liste à Tourcoing