Le nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé ce jeudi 9 juillet qu’il compte quitter son poste de maire de Tourcoing pour se consacrer totalement à sa nouvelle fonction.
A l’issue du premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Action et des Comptes publics, a été élu maire de Tourcoing. Le président de la République l’a autorisé à cumuler ses deux fonctions.
La donne a cependant changé après sa nomination au poste de ministre de l’Intérieur, lundi 6 juillet. Gérald Darmanin a annoncé sur RTL, ce jeudi, qu’il va quitter la mairie de Tourcoing. Selon ses explications : "Il est évident qu’être ministre de l’Intérieur nécessite une présence à 100%".
Le ministre a affirmé qu’il fera officiellement part de sa décision à ses collègues du Conseil municipal de Tourcoing ce week-end. Il a comparé le déchirement lié à ce départ comme ce que l’on pourrait ressentir en quittant "sa ville, et sa famille, … ", mais il le faut.
Gérald Darmanin réalise que "la sécurité des Français demande un ministre à 100 %". Il veut montrer à ses compatriotes qu’il pense toujours eux à tout moment de sa journée. "J’aime les policiers, j’aime les gendarmes, et j’aime la République", a souligné le ministre.
A lire aussi >>> Gérald Darmanin : "Je serai le ministre du quotidien des policiers"