Le ministre de l’Intérieur veut "lever toutes les réserves qui empêchent l’État français d’expulser des étrangers qui sont délinquants". Il a annoncé, ce mardi, qu’un texte de loi facilitant cette mesure sera présenté en septembre.
Après l’agression de policiers à Lyon, un jeune homme en situation irrégulière avait été arrêté. "Sur mon instruction, il a été placé en rétention et sera expulsé", avait tweeté le ministre de l’Intérieur, estimant que "les délinquants étrangers n’ont pas leur place en France".
Le parquet a annoncé que le suspect a été finalement mis hors de cause et libéré, mais G. Darmanin a maintenu sa position. Il a souligné sur RTL, ce mardi matin, qu’il s’agit d’un "étranger en situation irrégulière". Il "ne devrait pas être sur le territoire".
Le ministre a fait savoir que le jeune homme, qui est soumis à un ordre d’expulsion depuis plus d’un an, a été reconduit à la frontière.
Gérald Darmanin a profité de l’occasion pour faire un bilan sécurité. Il a affirmé que depuis le début de l’année, 700 opérations de police ont été menées dans le quartier de la Guillotière, à Lyon.
"Depuis deux ans, 2 751 étrangers délinquants ont été expulsés, 770 comme responsables de trafic de stupéfiants, 900 pour violences conjugales".
Seulement un quart des personnes soumises à des ordres d’expulsion sont réellement reconduites à la frontière, reconnaît le ministre. Il a cependant noté une hausse de 25 % au premier semestre, et de 50 % pour certains pays d’Afrique et du Maghreb.
> L’actualité en continu sur Linfo.re