Face à la montée de la violence liée à des groupuscules d’ultradroite, le ministre de l’Intérieur annonce son intention de demander la dissolution de trois de ces organisations, dont la Division Martel, suite aux récentes manifestations agressives de militants à Romans-sur-Isère.
Après le défilé de 80 militants d’ultradroite dans les rues de Romans-sur-Isère ce week-end, Gérald Darmanin s’est exprimé sur France Inter. "Je vais proposer la fin d’un groupe qui s’appelle la Division Martel. Rien que le nom évidemment nous fait peur", a déclaré le ministre de l’Intérieur. Ce groupuscule, apparu fin 2022, aurait compté parmi ses rangs des individus impliqués dans les récentes manifestations. Selon le locataire de Beauvau, deux autres groupes, non cités en raison de procédures en cours, sont également visés pour leur lien direct avec des mobilisations d’extrême droite.
Le ministre a exprimé sa vive préoccupation face à une mobilisation croissante au sein de l’ultradroite, accusant certains de vouloir précipiter le pays vers une guerre civile, comme l’a souligné M. Roussel. Darmanin a clairement affirmé que" personne ne va remplacer l’État." Il a également évoqué son bilan à l’égard de l’ultradroite : "Sur la quarantaine de dissolutions que j’ai proposées depuis que je suis ministre de l’Intérieur, deux ont été retoquées par le Conseil d’État." Il a constaté que tous les groupes groupuscules d’ultradroite "ont été dissous lorsque je les ai proposées au président de la République."
Source : Lefigaro.fr
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re