Gérald Darmanin a quitté Beauvau "bien accompagné" avec pas moins de douze officiers de sécurité et trois voitures, révèle Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 16 octobre.
Depuis sa nomination, Michel Barnier a toujours demandé à ses ministres de montrer l’exemple alors que les finances publiques sont en berne.
De son côté, Gérald Darmanin serait parti du ministère de l’Intérieur avec de grands privilèges, rapporte 20 Minutes. "Le désormais député du Nord a quitté Beauvau bien accompagné : pas moins de douze officiers de sécurité et trois voitures", assure Le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 16 octobre.
Selon l’hebdomadaire satirique, il s’agit d’un record, car Gérald Darmanin est mieux protégé que le chef du gouvernement.
Lors de la passation de pouvoir avec Bruno Retailleau, il a appuyé sa demande avec une note d’Uclat (Unité de coordination de la lutte antiterroriste). Consulté par Le Canard Enchaîné, ce document évoque que le 8 juillet, l’ex-locataire de Beauvau a été placé au niveau T2 par cette unité en raison des menaces pesant sur lui, le niveau T1 ne s’appliquant qu’en cas de guerre.
Le journal rappelle qu’habituellement, un ancien ministre se contente d’"un véhicule et quatre gorilles".
L’Uclat a précisé qu’elle ne dispose pas de renseignement matérialisant "un projet d’action violente ciblant Gérald Darmanin". Donc, il s’agit seulement d’un principe de précaution au regard notamment de "la sensibilité particulière des fonctions exercées par le ministre de l’Intérieur, mais aussi de sa forte exposition médiatique".
Une nouvelle évaluation de ce niveau est prévue d’ici la fin de l’année.
> A lire également : Gendarmerie : les loyers en attente de paiement sur décision de Gérald Darmanin, selon l’entourage de Bruno Retailleau