Pascal Rossignol/AP/SIPA
Avant sa visite à Vichy, ce mercredi 8 décembre, le président de la République a été invité sur France Bleu Auvergne. Il a profité de l’occasion pour s’adresser à ceux qui évoquent régulièrement le passé.
En déplacement dans l’Allier, ce mercredi 8 décembre, Emmanuel Macron a présidé le Conseil des ministres à distance, avant de se rendre à Vichy, la ville où le maréchal Pétain installa l’Etat français, en juillet 1940. Avant ce programme, le chef de l’Etat a été l’invité de France Bleu Pays d’Auvergne.
A lire aussi > Les propos d’Eric Zemmour sur Pétain "choque" le petit-fils du Général de Gaulle
Ces dernières années, le polémiste Eric Zemmour a régulièrement affirmé que Philippe Pétain avait "protégé les Juifs français" durant la guerre. En réponse à son futur adversaire à la présidentielle, Emmanuel Macron a lancé : "Vichy nous renvoie... à une Histoire... il faut juste se dire que nous l’avons vécue, qu’elle a été écrite par les historiographes, et que c’est une bonne chose de s’y tenir".
A lire aussi > Polémique sur Pétain : l’Elysée tente d’apaiser la tension sur les propos d’Emmanuel Macron
Eric Zemmour est accusé de révisionnisme, mais le locataire de l’Elysée a estimé que le temps avait permis de bâtir une "vérité historiographique". "Gardons-nous de manipuler, d’agiter et de revoir" l’Histoire, a-t-il dont dit. M. Macron appelle tout simplement à honorer "ceux qui se sont battus pour que nous puissions être un peu plus libre".
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re