Ce mardi 9 janvier, Gabriel Attal, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France, est nommé Premier Ministre. Il succède à Elisabeth Borne.
Il s’agit du plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République. Gabriel Attal est nommé Premier Ministre à l’âge de 34 ans ce mardi 9 janvier 2024 selon nos confrères de RTL. Il succède ainsi à Elisabeth Borne suite à sa démission.
Il occupait le poste de Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France depuis quelques mois.
Cet après-midi, Gabriel Attal était en visioconférence avec les chefs d’établissement. En guise de phrase de conclusion, il a déclaré : "vous me trouverez toujours toujours à vos cotés et à très bientôt".
Le parti Renaissance a réagi sur X (anciennement Twitter) : "Successivement porte-parole du gouvernement, ministre délégué chargé des Comptes publics, puis ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, il devient aujourd’hui le plus jeune Premier ministre ."
👏 Félicitations à @GabrielAttal, nommé Premier ministre.
Successivement porte-parole du gouvernement, ministre délégué chargé des Comptes publics, puis ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, il devient aujourd’hui le plus jeune Premier ministre 🇫🇷.
Poursuivons… pic.twitter.com/KiSZ0KAAFq
— Renaissance (@Renaissance) January 9, 2024
L’Elysée confirme la nomation dans un communiqué : "Le Président de la République a nommé M. Gabriel ATTAL Premier ministre, et l’a chargé de former un Gouvernement"
Le Président de La République Emmanuel Macron a déclaré : "Cher @GabrielAttal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français."
Cher @GabrielAttal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 9, 2024
Les réactions de l’opposition
Sur X, Jordan Bardella président du Rassemblement national estime qu’ "En nommant Gabriel Attal à Matignon, Emmanuel Macron veut se raccrocher à sa popularité sondagière pour atténuer la douleur d’une interminable fin de règne"
A gauche, Jean-Luc Mélanchon, figure de la France Insoumise déclare qu’ "Attal retrouve son poste de porte-parole. La fonction de premier ministre disparaît. Le monarque présidentiel gouverne seul avec sa cour. Malheur aux peuples dont les princes sont des enfants."
Eric Ciotti patron LR, écrit sur X : "Emmanuel Macron a choisi Gabriel Attal pour diriger le Gouvernement. La France a un besoin urgent d’action : elle a besoin d’une autre méthode. La communication permanente doit laisser place à une politique de clarté et de fermeté."
Du côté du Parti Socialiste, Olivier Faure affirme de son côté : "Emmanuel Macron se succède donc à lui-même. " Il faut que tout change pour que rien ne change…""