Le Premier ministre, Gabriel Attal, a exprimé son intention de "rouvrir le chantier" de l’assurance chômage afin de promouvoir davantage l’activité économique en France.
En marge de sa visite au Salon de l’agriculture, Gabriel Attal a déclaré mardi sur RTL que les négociations entre les partenaires sociaux se poursuivraient jusqu’à fin mars. Le Premier ministre a également indiqué qu’il était en faveur d’une avancée sur la question de la réforme de l’assurance chômage.
Gabriel Attal a ainsi répondu aux inquiétudes soulevées par Édouard Philippe sur la nécessité de réduire les déficits, affirmant que cette réduction demeurait une priorité. Il a ajouté que le ralentissement économique actuel justifiait la réouverture du dossier de l’assurance chômage, anticipant une augmentation des dépenses et une diminution des recettes.
Le Premier ministre est convaincu qu’une réforme de l’assurance chômage pourrait répondre à l’attente des Français en favorisant la reprise d’emploi. Plus explicite dans une interview au Journal du Dimanche (JDD) dimanche dernier, il avait déjà mentionné des mesures envisageables, comme la réduction de la durée d’indemnisation de 24 à 18 mois et l’accentuation de la dégressivité des allocations.
Le dialogue entre les partenaires sociaux, qui se poursuivra jusqu’à fin mars, sera l’occasion d’évaluer les perspectives de réforme de l’assurance chômage en France. Gabriel Attal affirme ainsi sa volonté de remodeler le système pour le rendre plus incitatif à l’activité économique : "Moi, je suis favorable à ce qu’on puisse avancer sur cette question."
Source : Bfmtv.com